Historique du cinéma

Historique du cinéma

 

1825 Invention du thaumatrope par John Hershel.

1832 Le belge Joseph Plateau met au point le phénakistiscope.

1834 S'inspirant de la création de Plateau, William George Horner créer le zootrope.

1853 L’Autrichien Franz von Uchatius met au point le kinescope : ce sont les premières images animées projetées sur écran.

1877 Emile Reynaud fait breveter le premier appareil permettant d'effectuer une projection animée : le praxinoscope.

1888 Il améliore son invention en y ajoutant une lanterne magique et crée le théâtre optique ou praxinoscope à projection .

1876 Suite à une polémique sur la course du cheval, Eadweard James Muybridge met au point le zoopraxiscope . Il obtint une décomposition du mouvement en plusieurs photographies.

1882 Étienne-Jules Marey simplifie le dispositif de Muybridge pour créer le fusil photographique. Il l'améliore six ans plus tard en chronophotographe à bande mobile.

1888 Louis Aimée Augustin Le Prince filme une scène de deux secondes (RoundHay garden scene).

1891 Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue. Les films tournés n'étaient pas projetés mais regardés à travers une visionneuse baptisé Kinétoscope.

1892 Le français Léon Bouly dépose le brevet d'un appareil qu'il nomme cinématographe Bouly, le 12 février, puis cinématographe dans un autre brevet qu'il dépose le 27 décembre

1893. Louis Lumière repris le nom de cinématographe pour son invention.

1894 Edison dévoile le Kinétoscope au public : tous les inventeurs du monde vont alors tenter d'aboutir à la mise au point d'un appareil de projection d'images animées.

1895 Les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe le 13 février.

1895 Jean Acmé Le Roy et Eugène Lauste organisent probablement un spectacle avec la projection de films sur le Biograph.